Le Conseil alimentaire de Winnipeg : Chronologie des progrès du comité

 In Building Knowledge, Policy and Planning, Working Together

Myreille Fortin coordonnateur de programme et Jeanette Sivilay, coordinnateur du Conseil alimentaire

2017 : Formation du Conseil alimentaire de Winnipeg (Ville de Winnipeg, 2017)

La création du Conseil alimentaire a été approuvée par le Conseil municipal de la ville de Winnipeg en février 2017. Le rôle du Conseil alimentaire est donc divisé en trois tâches principales :

  • Informer le maire et le Conseil de recommandations en ce qui a trait à l’alimentation au niveau municipal
  • Supporter les efforts de la collectivité en ce qui concerne les enjeux alimentaires, favoriser la santé publique et la sécurité alimentaire locale, développer la littérature alimentaire et finalement, améliorer l’accès aux aliments en favorisant des approches stratégiques et multisectorielles telles que la collaboration, le réseautage et la consultation permanente
  • Initier l’élaboration d’une stratégie agricole et alimentaire pour la ville de Winnipeg qui a pour but de faire face aux problèmes liés à la sécurité alimentaire et au système alimentaire. Une fois cette stratégie développée, le Conseil alimentaire devra appuyer sa mise en œuvre, son maintien, et son évaluation.

Le Conseil alimentaire est officiellement formé en Juin 2017. Ses membres sont des citoyens bénévoles qui sont engagés personnellement et/ou professionnellement dans plusieurs initiatives alimentaires à Winnipeg. Plusieurs membres apportent également leur expérience en création de programmes, d’organismes et d’entreprises.

2018 : Planification, développement, et support (Ville de Winnipeg, 2019)

 Comme le Conseil alimentaire n’avait pas de coordinateur ni de budget alloué en 2018, ses membres ont mis l’emphase sur la création d’un plan d’action afin de s’assurer qu’ils puissent atteindre leurs buts de façon ponctuelle. Le Conseil a également :

  • Initié les rapports de service public sur les coûts associés à l’approvisionnement en eau de jardins communautaires situés à des endroits stratégiques de la ville
  • Participé à de nombreux forums pour aider à développer la stratégie des Parcs et des Loisirs de la ville de Winnipeg
  • Supporté le travail d’un nouvel organisme appelé Mealshare. Mealshare est subventionné par le gouvernement provincial dans le but de rassembler restaurateurs, consommateurs, et organismes communautaires pour combattre la famine chez les jeunes de Winnipeg
  • Proposé un rapport sur l’agriculture commerciale qui inclut des recherches et des recommandations pour mieux accommoder l’agriculture urbaine à Winnipeg
  • Sécurisé 7 500$ de fonds provenant de sources extérieures afin de financer l’embauche d’un coach professionnel pour aider le Conseil alimentaire à élaborer, mettre en œuvre, maintenir, et évaluer une stratégie agricole et alimentaire pour la ville
  • Formé trois sous-comités pour mieux prioriser les tâches du Conseil alimentaire

2019 : Promouvoir l’engagement communautaire (Parlons Alimentation Manitoba, 2019)

En juillet 2019, la ville de Winnipeg a assigné la responsabilité de la réalisation de la stratégie agricole et alimentaire à l’organisme Parlons Alimentation Manitoba. Depuis, Jeanette Sivilay est entrée dans l’équipe de l’organisme comme coordinatrice du Conseil alimentaire de Winnipeg. Suite à cette ajout, Parlons Alimentation Manitoba et le Conseil alimentaire se sont engagés à lancer deux projets d’ici février 2020 ; la création d’un programme cadre pour superviser les politiques municipales à propos de l’alimentation ainsi que le développement d’outils qui serviront à réaliser une évaluation des denrées alimentaires par circonscription. Ces projets ont pour but de permettre aux résidents de s’engager dans le processus d’amélioration de l’accès aux aliments sains dans la ville.

« Le fait que le comité exécutif ait décidé de subventionner le Conseil alimentaire de Winnipeg et de travailler en partenariat avec Parlons Alimentation Manitoba pour élaborer une stratégie alimentaire démontre la volonté de la ville à améliorer l’accès aux aliments sains pour tous ses citoyens. Cette volonté est cruciale pour le plan municipal de réduction de la pauvreté. »

Micheal Barkman, Président de Make Poverty History Manitoba.

Rencontre du Conseil alimentaire le 27 septembre 2019

La dernière rencontre du Conseil était également la première rencontre avec la coordinatrice, Jeanette Sivilay. Les membres en ont profité pour revoir le rapport annuel de 2018 et le plan d’action pour l’année en cours. De plus, ils ont discuté du rapport produit par le coach qui avait été engagé afin d’aider le Conseil alimentaire à construire une base solide pour le développement de la stratégie agricole et alimentaire.

 Plans pour le futur

Maintenant que les membres du Conseil se sont mis d’accord sur les principes fondamentaux de la stratégie agricole et alimentaire, la prochaine étape est de développer un plan pour la recherche qui doit être effectuée afin d’inspirer ladite stratégie. Le Conseil alimentaire souhaite impliquer le public tout au long de la recherche pour mieux comprendre comment l’insécurité alimentaire affecte les citoyens de Winnipeg circonscription par circonscription. Vous voulez faire partie de la discussion ? Suivez le Conseil alimentaire de Winnipeg et Parlons Alimentation Manitoba (Food Matters Manitoba) sur internet pour rester à jour en ce qui concerne les recherches et forums pour le développement de la stratégie.

Myreille Fortin, Food Matters Manitoba, Coordonnateur de programme

Références

Ville de Winnipeg. (2017). Appel public de candidatures au Conseil. Tiré de https://winnipeg.ca/francais/ppd/PublicEngagement/WinnipegFoodPolicyCouncil/default.stm

Ville de Winnipeg. (2019). Decision Making Information System: September 27, 2019 Winnipeg Food Council Regular Meeting Agenda: 2018 Winnipeg Food Council Annual Report. Extrait original (en anglais) tiré de http://clkapps.winnipeg.ca/dmis/ViewDoc.asp?DocId=18269&SectionId=&InitUrl= le 24 septembre 2019.

Parlons Alimentation Manitoba. (2019). Winnipeg Food Council and Food Matters Manitoba announce Winnipeg Food Strategy. Extrait original (en anglais) tiré de https://foodmattersmanitoba.ca/winnipeg-food-council-and-food-matters-manitoba-announce-winnipeg-food-strategy/ le 23 septembre 2019.